1 rue Jules Ferry 69150 Décines-Charpieu 04 78 49 05 27

Pastorale

I. Projet d’animation pastorale au sein de notre institution.

Dans un désir d’accueil de tous, nous accompagnons la croissance humaine et spirituelle de chacun par le fait de témoigner et de transmettre, en vérité, en paroles et en actes. Nous cherchons à vivre avec les enfants et entre adultes les messages de l’Evangile.
Témoins du Christ, nous voulons :

• Former à l’intériorité,
  • Travailler à la fraternité et à la paix,
  • Célébrer les moments forts de la vie et les merveilles de Dieu.

II. Nos actions, à l’école du site Jeanne d’Arc

Nous voulons conduire tous les enfants qui nous sont confiés sur un chemin qui permet de devenir libre et fraternel ; et développer une dimension spirituelle dans la vie de chacun.

• En classe
    Les élèves de maternelle et CP préparent les temps forts dans le cadre de l’éveil à la culture chrétienne et la foi. Chaque semaine, à partir du CE1, les enfants ont une séance relevant de notre caractère propre. Les élèves inscrits à la catéchèse travaillent avec un outil « Nathanaël » qui suit une progression commune avec « Anne et Léo » ce qui permet de trouver des temps de rassemblement pour tous nos élèves. Les enfants qui ne suivent pas la catéchèse sont accueillis à l’école. Ils suivent des modules de culture chrétienne avec un outil Les Aventures de Zou (CE1) et Anne et Léo (CE2 à CM2). Il permet bien sûr d’aborder d’autres religions monothéistes telles que l’islam et le judaïsme. Il ne sollicite ni leur adhésion ni leur conviction, mais les met en recherche pour mieux connaître et comprendre la vie des chrétiens.
  • Ensemble
    Nous donnons la possibilité à tous de se rassembler lors de temps forts, quel que soit sa confession pour découvrir et partager des références communes qui nous conduisent à la fraternité (dans le judaïsme, l’islam et le christianisme).

Nous proposons aussi de nourrir sa foi au cours de célébrations préparant aux grandes fêtes chrétiennes et d’actions de soutien pendant Noël, Carême….

De plus, chaque semaine, les enfants (à partir du CP) peuvent participer à l’atelier « il était une foi », animé par Serge Blondeau. Grand-père d’élèves, il nous accompagne aussi avec sa guitare lors des temps de célébration. C’est une invitation faite aux enfants à s’exprimer, dans la joie, la solidarité, et l’écoute de l’Autre…par le chant, la danse, l’écriture, le dessin …etc. La porte est toujours ouverte, pas besoin de s’inscrire !