1 rue Jules Ferry 69150 Décines-Charpieu 04 78 49 05 27

Pastorale

Nos valeurs

L’école Jeanne d’Arc est ouverte à tous sans distinction de religion. Nous avons pour projet de faire grandir les enfants qui nous sont confiés dans toutes les dimensions humaines (physique, intellectuelle, spirituelle)

Parents, vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants et nous souhaitons faire alliance pour transmettre les valeurs fondamentales qui nous portent et apportent.

Dans ce chemin commun, nous voulons conduire chaque élève à s’élever libre en prenant soin et veillant sur son prochain. C’est pour cela que nous avons choisi de développer une dimension spirituelle afin de cultiver leur intériorité. Nous reconnaissons les efforts de chacun et leurs  offrons une écoute active. Nous les aidons et guidons à se construire en valorisant leurs «talents» et les responsabilisant.

 Vivre ensemble implique chacun d’entre nous. Grandir c’est aussi l’acceptation et l’ouverture à l’autre. Le respect et la tolérance contribuent à l’ascension de tous. La diversité est une grande richesse et précieuse qui nous apprend que chaque être est unique. L’entraide, la solidarité et le partage contribuent à cette plénitude naissante. C’est pourquoi nous favorisons la découverte et les échanges de références communes pour renforcer la vie fraternelle dans un climat de confiance et de bienveillance.

 

 

Nos actions, à l’école du site Jeanne d’Arc

EN CLASSE 

-Maternelle et CP préparent les temps forts de l’année liturgique au cours de l’éveil à la foi.

-A partir du CE1, une séance hebdomadaire relevant de notre caractère propre avec deux propositions :

Catéchèse : lieu d’écoute,d’enseignement, d’échange  sur notre identité chrétienne.

Culture chrétienne : la séance ne sollicite ni leur adhésion ni leur conviction, mais les met en recherche pour mieux connaître et comprendre la vie des chrétiens.

 

Pour approfondir notre foi, nos découvertes et s’ouvrir au monde:

-Rencontres avec des intervenants (Témoignages…)

-Une sortie pastorale (CE2 AU CM2)

-Préparations aux sacrements communion et baptême en passerelle avec la paroisse. Il est important de tisser et déployer ce lien afin de chacun prenne sa place dans le corps ecclésial.

 

ENSEMBLE

-Rassemblement autour des temps forts, quel que soit la confession. Pour ceux qui le souhaitent : des Célébrations préparant aux grandes fêtes  chrétiennes et des actions de soutien pendant Noël, Carême …(Bol de riz…).

Messe pendant la pause déjeunée (à l’école) Père Xavier de DUMAST

-Atelier : il était une foi animé par Serge BLONDEAU et sa guitare! Présent aussi lors des temps forts. Une invitation faite aux enfants à s’exprimer, dans la joie par le chant, la danse…